ETHER

Ether art guillaume argento photographie d'art bordeaux aquitaine

Le projet artistique

Ether est un projet que j'ai réalisé en 2020 pour mon mémoire de fin d'études aux Gobelins. Il traite du rêve et de l'exploration spatiale.

Nous suivons un astronaute qui a pour mission de documenter un système planétaire proche de la Terre. J'ai imaginé quels clichés il aurait pu réaliser et quels environnements il aurait pu traverser. À l'aube de la conquête de Mars par l'être humain, il me paraissait intéressant de traiter d'un tel sujet. Je suis passionné par tout ce qui touche à l'espace et l'exploration interplanétaire. Les visuels que j'ai créés sont issus de mes rêves car, même si je n'aurais pas la chance d'y aller, je suis libre de l'imaginer. C'est finalement la finalité de mon projet. J'espère qu'en  regardant mes œuvres vous aussi vous pourrez  interpréter votre propre histoire et imaginer tous les possibles que recèle l'univers.

le rêve et la création

Au contraire de la photographie, les œuvres que je présente ici n'existent pas physiquement. Tout repose sur l'imagination et l'interprétation du réel. 

Comme dit ci-dessus, certaines de mes œuvres pour ce projet proviennent de mes rêves. Je suis passionné par l'espace et les horizons infinis qu'il recèle. J'ai ainsi imaginé des scènes et environnements dans lequel j'aurais aimé me situer, car même si je ne peux pas y aller rien ne m'empêche de l'imaginer. D'ailleurs nous pouvons nous poser la question de savoir si l'imagination et la création artistique ne sont pas en-soi un voyage. Certes il s'agit d'un voyage de l'esprit mais mon but est de vous faire voyager avec moi et de vous faire voir ce que je vois.

mars-preview logo.jpg
trou noir 8K.jpg

L'art et les effets spéciaux

Le projet a été réalisé en combinant de nombreuses techniques de création numériques. J'ai créé les planètes en manipulant des images provenant de différentes sources. Certaines des images de planètes que j'ai utilisées proviennent  de la Nasa , J'ai aussi utilisé des photos aériennes de plages ou d'analyses de rendements agricoles. J'ai ensuite utilisé ses images dans des logiciels de rendu 3D pour créer les scènes finales. le processus créatif est sans limite car il est possible de créer des planètes à partir de presque n'importe quelle image. Libre à moi ensuite de rajouter des atmosphères, de la couleur et des anneaux autour des planètes.

Me soutenir

Pour me soutenir dans ma création et me permettre de créer de nouveaux projets similaires à celui-ci, vous pouvez vous procurer une de mes oeuvres dans ma boutique soit au format poster soit encadrée.

site preview _Guillaume Argento.jpg
site preview _Guillaume Argento-3.jpg
site preview _Guillaume Argento-5.jpg