Exoplanètes

planete gaz violet.jpg

Le projet artistique

Exoplanètes est un projet que j'ai réalisé en 2020 avec le projet Ether pour mon mémoire de fin d'études aux Gobelins. C'est un projet graphique où j'ai imaginé et réalisé des planètes dans des logiciels d'effets spéciaux. J'essaye d'être le plus réaliste possible. Le but est de créer l'interrogation chez le spectateur, je veux qu'il se demande si ces photos n'ont pas été réalisées avec un télescope. Les inspirations me viennent du cinéma. Je suis un grand fan du film "Interstellar" et de l'univers de Warhammer 40K. Ce projet traite de l'imaginaire et l'exploration spatiale, de toutes les possibilités et visuels que peut receler le Cosmos. J'ai ainsi pu sortir du cadre du réel pour donner à certaines de mes créations des couleurs qui n'existent pas dans ce que nous avons pu explorer dans l'univers et des propriétés physiques assez spéciales car nous n'avons pas observé de planètes avec plusieurs anneaux. 

planete gaz.jpg

Le projet a été réalisé en combinant de nombreuses techniques de création numériques. J'ai créé les planètes en manipulant des images provenant de différentes sources. Certaines des images de planètes que j'ai utilisées proviennent  de la Nasa , J'ai aussi utilisé des photos aériennes de plages ou d'analyses de rendements agricoles. J'ai ensuite utilisé ses images dans des logiciels de rendu 3D pour créer les scènes finales. le processus créatif est sans limite car il est possible de créer des planètes à partir de presque n'importe quelle image. Libre à moi ensuite de rajouter des atmosphères, de la couleur de mon choix et des anneaux autour des planètes.

L'art et les effets spéciaux

planete plage.jpg

le rêve et la création

Au contraire de la photographie, les œuvres que je présente ici n'existent pas physiquement. Tout repose sur l'imagination et l'interprétation du réel. 

Comme dit ci-dessus, certaines de mes œuvres pour ce projet proviennent de mes rêves. Je suis passionné par l'espace et les horizons infinis qu'il recèle. J'ai ainsi imaginé des scènes et environnements dans lesquels j'aurais aimé me situer, car même si je ne peux pas y aller rien ne m'empêche de l'imaginer. D'ailleurs nous pouvons nous poser la question de savoir si l'imagination et la création artistique ne sont pas en-soi un voyage, certes il s'agit d'un voyage de l'esprit maison but est de vous faire voyager avec moi et de vous faire voir ce que je vois.

Me soutenir

Pour me soutenir dans ma création et me permettre de créer de nouveaux projets similaires à celui-ci, vous pouvez vous procurer  mes œuvres dans ma boutique soit au format poster soit encadrée.

plage.jpg
gaz.jpg
planete violet.jpg